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Les coûts et les avantages de la conduite électrique

Tout savoir sur la conduite électrique

Le « TCO » (total cost of ownership ou coût total de possession) d’une voiture électrique est souvent inférieur à celui d'une voiture classique. La raison en est l’économie réalisée en matière de carburant et l’avantage fiscal. Par ailleurs, l’entretien d'une voiture électrique est meilleur marché.

10.000 km

15.000 km

20.000 km

Essence vs électrique

Renault Clio Zen TCe 100 / poids 1065 kg / prix client 18 700 €

Renault Zoe R135 ZEN Batterie B-Buy/ poids 1475 kg / prix client 34 475 €

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coûts de carburant
€ 1.148,-
en essence

taxe de circulation
€ 118,-
par an

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coûts de carburant
€ 1.027,-
en kWh

taxe de circulation
€ 0,-
par an

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Voiture électrique et entretien

Un des avantages de la voiture électrique : l’entretien est largement plus avantageux que pour une voiture classique. 

Le moteur électrique a moins de pièces (mobiles) et cela se traduit par des frais d’entretien réduits. L’huile de moteur, les bougies, les courroies de transmission et le filtre à air, par exemple, n'ont plus lieu d’être et ne doivent donc plus être changés.

Malgré l’absence de certaines pièces mobiles, il reste important d'effectuer un entretien annuel. En effet, il est essentiel de vérifier, notamment, les freins, la suspension des roues, les pneus et le filtre intérieur. Vu le couple élevé de la voiture électrique, les pneus risquent de s’user un peu plus rapidement qu'avec un moteur à combustion.

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Pour le professionnel

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Le « TCO » (total cost of ownership ou coût total de possession) d’une voiture électrique est souvent inférieur à celui d'une voiture classique. La raison en est l’économie réalisée en matière de carburant et l’avantage fiscal. Par ailleurs, l’entretien d'une voiture électrique est meilleur marché.

Essence vs électrique 

Renault Clio Zen TCe 100 / poids 1065 kg / prix client 18 700 €

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Voiture électrique et entretien

Un des avantages de la voiture électrique : l’entretien est largement plus avantageux que pour une voiture classique. 

Le moteur électrique a moins de pièces (mobiles) et cela se traduit par des frais d’entretien réduits. L’huile de moteur, les bougies, les courroies de transmission et le filtre à air, par exemple, n'ont plus lieu d’être et ne doivent donc plus être changés.

Malgré l’absence de certaines pièces mobiles, il reste important d'effectuer un entretien annuel. En effet, il est essentiel de vérifier, notamment, les freins, la suspension des roues, les pneus et le filtre intérieur. Vu le couple élevé de la voiture électrique, les pneus risquent de s’user un peu plus rapidement qu'avec un moteur à combustion.

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Bijtelling

Per 1 januari 2020 is het bijtellingspercentage verhoogt naar 8% tot een fiscale waarde van €45.000, hierboven betaal je dan 22%. In de volgende jaren wordt de bijtelling verder verhoogt, maar het fiscale voordeel voor de elektrische rijder blijft voorlopig aantrekkelijk. 

vanaf 2020

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bijtelling

8%

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bijtelling

22%

fiscale waarde - tot €45.000,-

fiscale waarde - boven €45.000,-

Pour le professionnel

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Pour le
particulier

En fonction de votre situation, vous pouvez soit louer la batterie soit l’acheter. Si vous l’achetez, le prix est inclus dans celui de la voiture. Si vous la louez, vous payez un montant mensuel basé sur le kilométrage annuel que vous aurez déterminé.

Location ou achat de la batterie

Batterij

Achat de la batterie

La capacité de charge de la batterie est garantie pendant 8 ans 

ou jusqu’à 160 000 km.