Quelle est la différence entre le monophasé et le triphasé ?

Bornes de chargement

S’agissant du chargement des véhicules électriques sur courant alternatif (AC), le monophasé et le triphasé ont un grand rôle à jouer. Chaque voiture électrique est équipée d’un chargeur AC qui peut être monophasé, biphasé ou triphasé.

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Chargeur AC

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triphasé

monophasé

biphasé

Une phase correspond à un câble électrique. Pour une voiture dotée d’un chargeur en monophasé, le chargement se fait donc par un câble sur courant alternatif, et par trois câbles pour un chargeur en triphasé. Si la borne à laquelle la voiture est raccordée fonctionne également en triphasé, la voiture est alimentée par trois câbles.

Une phase correspond à un câble électrique

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Qu’en est-il des bornes de recharge ?

kabel wallbox

Une borne de recharge en monophasé, généralement une Wallbox, est raccordée à 16A pour une tension de 230 V. Cela signifie qu’un courant de 16A passe par un seul câble électrique, ce qui vous permet de charger jusqu’à 3,7 kW, soit environ 25 kilomètres par heure.

monophasé

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kabel (Copy)

Une borne de recharge en triphasé est raccordée à 16A ou 32A et utilise un courant électrique d’une tension de 400 V. Pour du triphasé à 16A, un courant de 16A passe par trois câbles électriques, ce qui permet à une voiture équipée d’un chargeur triphasé de charger à 11 kW, c’est-à-dire environ 60 kilomètres par heure.

triphasé

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kabel (Copy) (Copy)

Souvent, il est possible d’avoir 11 kW à domicile. Cette puissance est également la pluscourante pour les points de charge publics aux Belgique.

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Informez-vous sur le type de chargeur AC dont dispose une voiture électrique : il détermine l’opérationnalité de la voiture. La capacité de votre domicile dépend de l’installation technique. Adressez-vous à un expert pour obtenir les bonnes informations relatives aux possibilités.

Renault s’est entouré de partenaires qui seront en mesure de vous soutenir sur le plan technique pour votre installation de point de chargement lors de l’achat, par exemple de la Renault ZOE.

 

Il existe également de nombreux points de chargement publics disposant d'une puissance de 22 kW. À l’aide de trois câbles électriques, ces bornes fournissent donc du 32A. Avec certaines voitures électriques, comme la Renault ZOE, le triphasé 32A représente une vitesse de chargement pouvant aller jusqu’à environ 120 kilomètres par heure. Cela signifie que l’autonomie acquise atteint rapidement un seuil suffisant.

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Quelle vitesse pour un chargement à domicile ?

L’installation technique de votre domicile détermine la vitesse de charge de la voiture. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des alimentations domestiques les plus courantes aux Belgique, ce qui vous permet de connaître les possibilités qui s’offrent à vous. 

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3x32A

1x16A

1x32A

3x16A

Max. 22kW 

Max. 11kW

Max. 7,4kW

Max. 3,7kW

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Phase

Alimentation sur le réseau à domicile

Capacité de charge pour la voiture électrique

FAIRE DÉFILER VERS LE BAS

Quelle est la différence entre le monophasé et le triphasé ? 

Bornes de chargement 

lijn

S’agissant du chargement des véhicules électriques sur courant alternatif (AC), le monophasé et le triphasé ont un grand rôle à jouer. Chaque voiture électrique est équipée d’un chargeur AC qui peut être monophasé, biphasé ou triphasé. 

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Chargeur AC 

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triphasé

monophasé

biphasé

Une phase correspond à un câble électrique. Pour une voiture dotée d’un chargeur en monophasé, le chargement se fait donc par un câble sur courant alternatif, et par trois câbles pour un chargeur en triphasé. Si la borne à laquelle la voiture est raccordée fonctionne également en triphasé, la voiture est alimentée par trois câbles. 

Une phase correspond à un câble électrique 

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Qu’en est-il des bornes de recharge ? 

wallbox

Une borne de recharge en monophasé, généralement une Wallbox, est raccordée à 16A pour une tension de 230 V. Cela signifie qu’un courant de 16A passe par un seul câble électrique, ce qui vous permet de charger jusqu’à 3,7 kW, soit environ 25 kilomètres par heure. 

monophasé

Une borne de recharge en triphasé est raccordée à 16A ou 32A et utilise un courant électrique d’une tension de 400 V. Pour du triphasé à 16A, un courant de 16A passe par trois câbles électriques, ce qui permet à une voiture équipée d’un chargeur triphasé de charger à 11 kW, c’est-à-dire environ 60 kilomètres par heure. 

triphasé

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Souvent, il est possible d’avoir 11 kW à domicile. Cette puissance est également la pluscourante pour les points de charge publics aux Pays-Bas. 

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Il existe également de nombreux points de chargement publics disposant d'une puissance de 22 kW. À l’aide de trois câbles électriques, ces bornes fournissent donc du 32A. Avec certaines voitures électriques, comme la Renault ZOE, le triphasé 32A représente une vitesse de chargement pouvant aller jusqu’à environ 120 kilomètres par heure. Cela signifie que l’autonomie acquise atteint rapidement un seuil suffisant. 

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Informez-vous sur le type de chargeur AC dont dispose une voiture électrique : il détermine l’opérationnalité de la voiture. La capacité de votre domicile dépend de l’installation technique. Adressez-vous à un expert pour obtenir les bonnes informations relatives aux possibilités. 

Renault s’est entouré de partenaires qui seront en mesure de vous soutenir sur le plan technique pour votre installation de point de chargement lors de l’achat, par exemple de la Renault ZOE. 

 

Quelle vitesse pour un chargement à domicile ? 

L’installation technique de votre domicile détermine la vitesse de charge de la voiture. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des alimentations domestiques les plus courantes aux Pays-Bas, ce qui vous permet de connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Il est souvent possible de transformer un réseau domestique monophasé en triphasé moyennant une adaptation de votre installation. Il s’ensuit toutefois une hausse des coûts annuels. Informez-vous auprès du gestionnaire de réseau de votre région. 

Capacité de charge pour la voiture électrique

Alimentation sur le réseau à domicile 

Phase 

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Max. 22kW

Max. 11kW

Max. 7,4kW

Max. 3kW

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3x32A 

1x16A

1x32A

3x16A 

triphase

Une borne de recharge en triphasé est raccordée à 16A ou 32A et utilise un courant électrique d’une tension de 400 V. Pour du triphasé à 16A, un courant de 16A passe par trois câbles électriques, ce qui permet à une voiture équipée d’un chargeur triphasé de charger à 11 kW, c’est-à-dire environ 60 kilomètres par heure