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Tout sur les bornes de chargement

Rouler à l’électrique

1. ZOE en laadpaal
6. moterkap

Aujourd’hui, la voiture électrique est de plus en plus souvent au centre des discussions. Mais, finalement, quelle est véritablement l'autonomie d'un tel véhicule et à quelle fréquence doit-on s'arrêter pour le recharger? Autre question, non moins essentielle: où peut-on le recharger?

Bornes de recharge et
conduite électrique:
tout le monde en parle

3. ACHTERGROND BOL
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Bornes publiques jusqu’à 22 kW* maximum

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courant alternatif (AC)

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*Nouvelle ZOE est la seule du marché capable de charger jusqu’à 22 kW

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Pour les bornes rapides à partir de 50 kW

Sur les bornes rapides, le câble est relié à la station de recharge, car l’importante puissance de chargement nécessite des câbles plus lourds.

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courant continu (DC)

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Il existe globalement deux modes de recharge : par courant alternatif et par courant continu. En Europe, les bornes de recharge publiques dispensent principalement du courant alternatif (AC). Les automobilistes peuvent recharger leur véhicule à différentes puissances en fonction du type de borne. Plus la puissance fournie par la borne est importante, plus la batterie est rechargée rapidement.

Quels sont les différents types
de bornes de recharge ?

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lader

Le chargeur Caméléon™ convertit le courant alternatif du point de chargement en courant continu afin de recharger la batterie. Inutile, donc, d'investir dans un chargeur DC au prix fort. Le nom Caméléon™ traduit par ailleurs la fonction de ce chargeur : il s'adapte automatiquement au type d'alimentation du point de chargement pour que vous puissiez toujours profiter de la puissance maximale disponible.

Chargeur Caméléon*

Chargement à pleine puissance
sur toutes les bornes

*Disponible sur ZOE (modèle actuel) et TWINGO ELECTRIC. Ce chargeur Caméléon™ est unique. Aucune autre marque ne permet la conversion de 22 kW AC en DC.

Prises de
charge rapide

Des câbles plus épais sont utilisés pour la charge rapide (AC et DC). Il existe différentes prises pour la charge rapide. Renault utilise le système de la norme européenne basée sur le Combined Charging System (CCS).

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Prise Combo DC

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Prise ChaDeMo

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Prise Mennekes

La prise Combo DC
La prise Combo DC représente la nouvelle norme en Europe depuis 2017. Cette prise permet un chargement tant en courant alternatif qu’en courant continu. La prise Combo DC du côté de la borne de charge rapide a la même forme que la prise du côté de l’auto. Pour un chargement AC, utilisez la prise (mâle) type 2 fournie avec Nouvelle Renault ZOE.

La prise ChaDeMo
C’est au Japon que l'on doit la conception, pour les marques de voitures nippones, de la prise Chademo, qui ne fonctionne que sur courant continu. En Belgique, la prise CHaDeMO permet d’utiliser les stations de charge rapide.

La prise Mennekes
Tous les points de chargement installés en Europe sont équipés d'une prise mâle type 2. Dans l'UE, il s'agit du modèle standard pour le chargement des voitures électriques et des hybrides plug-in. La puissance du point de chargement, quant à elle, peut varier. Les puissances habituelles dans les installations domestiques en Belgique sont de 3,7 kW (monophasé - 16 A) et de 11 kW (triphasé - 16 A). Les points de chargement professionnels, que l'on retrouve au bureau ou dans les espaces publics, présentent souvent des puissances de 7,4 kW (monophasé - 32 A) ou de 22 kW (triphasé - 32 A). Lorsqu’un grand nombre de points de chargement sont situés les uns à côté des autres, un système « load balancing » est souvent mis en place. Un logiciel limite alors la puissance des points de chargement lorsque plusieurs voitures électriques sont rechargées en même temps. Ce système empêche ainsi que la demande des bornes EV excède la puissance disponible maximale.   

WHITESHADE

Quelles sont les solutions de recharge?

Cliquez sur les icônes pour plus d’informations

Avant de pouvoir charger votre Renault électrique à votre domicile, vous devez d'abord demander à un professionnel qualifié de venir installer l’équipement adapté. Renault a dès lors sélectionné des fournisseurs qui satisfont à la norme « Z.E. Ready ». Vous avez ainsi la garantie que le processus de chargement sera sécurisé et correctement structuré. Par ailleurs, cela permet à Renault de garantir le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités de la voiture, par exemple le système de chauffage programmé.

Installation

Vous avez la possibilité de faire placer votre propre point de chargement à domicile. C’est ce qu’on appelle une Wallbox, une installation qui génère un flux énergétique élevé. La puissance effective du Wallbox dépend de votre situation (compteur). Après une intervention sur votre installation, vous parvenez la plupart du temps à générer entre 7 kW et 22 kW. 

*L’installation du point de chargement à domicile Wallbox doit être confiée à un professionnel.

Wallbox

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Renault augmente encore davantage l’attrait de l'électrique en ajoutant provisoirement à ZOE et à KANGOO Z.E. un point de chargement avec installation de base fourni de série.

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Où se trouvent les bornes de recharge électrique ?

Il existe une série d’applications et de sites web qui répertorient les bornes de chargement. Les principaux aspects à prendre en compte sont les suivants:

Les sites web et applications ci-dessus vous permettent de planifier tous vos trajets (professionnels) l’esprit tranquille : vous n’aurez jamais à chercher bien longtemps pour trouver un point de chargement.

Ionity
Outre ces bornes rapides d'Allego, Ionity a également initié le déploiement d’un réseau de bornes de recharge ultrarapide capables d’envoyer une puissance de 350 kW. Avec ces bornes ultrarapides, nous pouvons entrevoir, pour la future génération de bornes EV, une recharge complète en seulement un quart d’heure. 

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Allego
Le réseau belge de stations de recharge rapide est longtemps resté à la traîne. Ces derniers temps toutefois, il gagne heureusement en densité. La plupart des stations de recharge rapide de Belgique ont été installées par Allego. Vous les trouverez à côté de chaque station essence Total le long de l'autoroute. Ces bornes de recharge rapide génèrent une puissance de 50 kW DC.

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Plugsurfing
L’application de Plugsurfing vous permet de localiser toutes les bornes de chargement publiques et les stations de recharge rapide de Belgique et de nombreux autres pays européens.

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Application My Renault
L’application My Renault vous permet de localiser toutes les bornes de chargement de Belgique et de nombreux autres pays européens. Par ailleurs, la navigation permet de planifier votre itinéraire en tenant compte des arrêts de rechargement. Couplez directement votre Renault ZOE à l’application My Renault BE !

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Chargement en déplacement

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Trouvez la borne de recharge libre la plus prochegrâce à votre application

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avec votre application

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stekker
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Les voyants à LED passent du vert au bleu. Votre voiture est en train de charger !

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avec votre carte de recharge

chargement par application ou carte de recharge

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vers le bas

Activer la borne de recharge

les voyants verts indiquent que la borne de recharge est libre

Les voyants à LED passent du vert au bleu. Votre voiture est en train de charger!

Bol 1

1

Bol 2

2

Laadpaal Auto

Raccordez votre voiture à la borne de recharge

Bol 3

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bol_4

4

faire défiler vers le bas

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Rouler à l’électrique 

6. moterkap

Aujourd’hui, la voiture électrique est de plus en plus souvent au centre des discussions. Mais, finalement, quelle est véritablement l'autonomie d'un tel véhicule et à quelle fréquence doit-on s'arrêter pour le recharger? Autre question, non moins essentielle: où peut-on le recharger? 

Bornes de recharge et
conduite électrique: 
tout le monde en parle

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Bornes publiques jusqu’à 22 kW* maximum

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courant alternatif (AC)

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*Nouvelle ZOE est la seule du marché capable de charger jusqu’à 22 kW

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Pour les bornes rapides à partir de 50 kW

Sur les bornes rapides, le câble est relié à la station de recharge, car l’importante puissance de chargement nécessite des câbles plus lourds.

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courant continu (DC)

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3. ACHTERGROND BOL
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Le chargeur Caméléon™ convertit le courant alternatif du point de chargement en courant continu afin de recharger la batterie. Inutile, donc, d'investir dans un chargeur DC au prix fort. Le nom Caméléon™ traduit par ailleurs la fonction de ce chargeur : il s'adapte automatiquement au type d'alimentation du point de chargement pour que vous puissiez toujours profiter de la puissance maximale disponible.

 Chargeur  Caméléon*

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sur toutes les bornes

*Disponible sur ZOE (modèle actuel) et TWINGO ELECTRIC. Ce chargeur Caméléon™ est unique. Aucune autre marque ne permet la conversion de 22 kW AC en DC.

Prises de
charge rapide

Des câbles plus épais sont utilisés pour la charge rapide (AC et DC). Il existe différentes prises pour la charge rapide. Renault utilise le système de la norme européenne basée sur le Combined Charging System (CCS).

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Prise Combo DC

La prise Combo DC
La prise Combo DC représente la nouvelle norme en Europe depuis 2017. Cette prise permet un chargement tant en courant alternatif qu’en courant continu. La prise Combo DC du côté de la borne de charge rapide a la même forme que la prise du côté de l’auto. Pour un chargement AC, utilisez la prise (mâle) type 2 fournie avec Nouvelle Renault ZOE.

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Prise ChaDeMo

La prise ChaDeMo
C’est au Japon que l'on doit la conception, pour les marques de voitures nippones, de la prise Chademo, qui ne fonctionne que sur courant continu. En Belgique, la prise CHaDeMO permet d’utiliser les stations de charge rapide.

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Prise Mennekes

La prise Mennekes
Tous les points de chargement installés en Europe sont équipés d'une prise mâle type 2. Dans l'UE, il s'agit du modèle standard pour le chargement des voitures électriques et des hybrides plug-in. La puissance du point de chargement, quant à elle, peut varier. Les puissances habituelles dans les installations domestiques en Belgique sont de 3,7 kW (monophasé - 16 A) et de 11 kW (triphasé - 16 A). Les points de chargement professionnels, que l'on retrouve au bureau ou dans les espaces publics, présentent souvent des puissances de 7,4 kW (monophasé - 32 A) ou de 22 kW (triphasé - 32 A). Lorsqu’un grand nombre de points de chargement sont situés les uns à côté des autres, un système « load balancing » est souvent mis en place. Un logiciel limite alors la puissance des points de chargement lorsque plusieurs voitures électriques sont rechargées en même temps. Ce système empêche ainsi que la demande des bornes EV excède la puissance disponible maximale.


WHITESHADE
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BORNE DE CHARGEMENT

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STATION DE RECHARGE RAPIDE

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WALLBOX

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Quelles sont les solutions de recharge?

Avant de pouvoir charger votre Renault électrique à votre domicile, vous devez d'abord demander à un professionnel qualifié de venir installer l’équipement adapté. Renault a dès lors sélectionné des fournisseurs qui satisfont à la norme « Z.E. Ready ». Vous avez ainsi la garantie que le processus de chargement sera sécurisé et correctement structuré. Par ailleurs, cela permet à Renault de garantir le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités de la voiture, par exemple le système de chauffage programmé.

Installation

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Où se trouvent les bornes de recharge électrique ?

Il existe une série d’applications et de sites web qui répertorient les bornes de chargement. Les principaux aspects à prendre en compte sont les suivants:

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Les voyants à LED passent du vert au bleu. Votre voiture est en train de charger !

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les voyants verts indiquent que la borne de recharge est libre

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Quels sont les différents types
de bornes de recharge?

Il existe globalement deux modes de recharge : par courant alternatif et par courant continu. En Europe, les bornes de recharge publiques dispensent principalement du courant alternatif (AC). Les automobilistes peuvent recharger leur véhicule à différentes puissances en fonction du type de borne. Plus la puissance fournie par la borne est importante, plus la batterie est rechargée rapidement.

Les sites web et applications ci-dessus vous permettent de planifier tous vos trajets (professionnels) l’esprit tranquille : vous n’aurez jamais à chercher bien longtemps pour trouver un point de chargement.

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L’application My Renault vous permet de localiser toutes les bornes de chargement de Belgique et de nombreux autres pays européens. Par ailleurs, la navigation permet de planifier votre itinéraire en tenant compte des arrêts de rechargement. Couplez directement votre Renault ZOE à l’application My Renault BE!

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Plugsurfing 
L’application de Plugsurfing vous permet de localiser toutes les bornes de chargement publiques et les stations de recharge rapide de Belgique et de nombreux autres pays européens.

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Allego 
Le réseau belge de stations de recharge rapide est longtemps resté à la traîne. Ces derniers temps toutefois, il gagne heureusement en densité. La plupart des stations de recharge rapide de Belgique ont été installées par Allego. Vous les trouverez à côté de chaque station essence Total le long de l'autoroute. Ces bornes de recharge rapide génèrent une puissance de 50 kW DC.

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Ionity 
Outre ces bornes rapides d'Allego, Ionity a également initié le déploiement d’un réseau de bornes de recharge ultrarapide capables d’envoyer une puissance de 350 kW. Avec ces bornes ultrarapides, nous pouvons entrevoir, pour la future génération de bornes EV, une recharge complète en seulement un quart d’heure. 

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